domingo, 10 de enero de 2016

El artículo partitivo con Urss. L’article partitif avec Urss

El artículo partitivo con Urss. L’article partitif avec Urss





Urss: Salut à tous mes amis! Comment ça va? Allez, venez danser! Sautez!  Buvez du café, mangez du chocolat! Et criez: Parce que je le vaux bien! Je trinque à votre santé avec un café noir. Et ouais, pardon… oui,  je suis complètement folle à cause du café lol. Cliquez sur cette chanson et dansez avec un bon café au lait à la main.



Je suis très nerveuse, je ne suis pas bien parce que j’ai mal à la tête et, en plus, je ne peux pas dormir, mais je dois expliquer la leçon d’aujourd’hui, l’article partitif. Il s’agit d’un article un peu bizarre pour une personne qui parle l’espagnol. Je vous explique, c’est très facile:




L’article partitif : ( “du”, “de l’ ”, “de la” )


            Singulier
               Pluriel
          Masc.
            Du ( de l’ )
                 Des
          Fém.
            De la ( de l’ )

Delante de vocal o h muda, “du” será “de l’ ” lo mismo con el femenino “de la” delante de vocal o h muda será “de l’ “ y para el plural tenemos “des” para ambos géneros.

 Ejemplo:  

Tu veux de l’eau. Je mange de la viande.
 J’ai de la patience.  Tu as de la chance.
Buvez du jus d’orange. On va manger des champignons
                 
                
.


¿Cómo se utiliza el artículo partitivo?

El artículo partitivo se utiliza delante de un nombre concreto o abstracto y no contable. En los ejemplos de arriba vemos la frase “Tu veux de l’eau” el agua no se puede contar, no se puede decir un agua, dos aguas, por eso se utiliza el artículo partitivo, para designar una cantidad pero sin especificar, no queda claro que cantidad porque no se concreta, se ve el agua como una idea general.
 Si especificáramos una cantidad no se utilizaría el partitivo y sería de la siguiente manera:

Ejemplo:  Tu as beaucoup de chance.  Buvez un litre de jus d’orange. J’ai acheté un kilo de riz.
                  Donne moi un morceau de pain.  



Atención:  Para la negación el artículo partitivo se transforma en “de”.

Ejemplo:   Je mange de la viande rouge -------  Je ne mange pas de viande rouge.
                   J’ai de l’eau ------ je n’ai pas d’ eau.

También el artículo partitivo se utiliza con la expresión “ il y a “ para hablar del tiempo.

Ejemplo:  Il y a des nuages tous les jours.
                  Aujourd’hui il y a de la pluie.

Se utiliza también con el verbo “Faire” para designar una actividad.

Ejemplo:  Faire du sport. Faire de la guitare. Faire de la natation. Faire de la musique.


Y ahora pasemos a la práctica:

Un déjeuner chez Popeye. Cliquez ICI
Completez avec le partitif. Cliquez ICI
Une recette avec l'article partitif. Cliquez ICI
Completez avec l'article partitif. Cliquez ICI
Le verbe "Faire" et l'article partitif. Cliquez ICI
Completez avec le partitif le verbe "Faire". Cliquez ICI
Le partitif et la négation. Cliquez ICI
Boire et manger. Cliquez ICI


Para ver el artículo definido cliclad  AQUÍ.
Para ver el artículo indefinido cliclad AQUÍ.

No olvidéis compartir si os ha gustado para expandir el conocimiento y comentar así enriqueceréis el blog. Bonne journée à tous.                   

No hay comentarios:

Publicar un comentario